Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif: "Capybara en tenue de tango"!
Archives
20 mai 2010

Perúúúú!

Hola!
Nous n'avons pas eu plus de problèmes que ca, Evo a envoyé l'armée pour calmer tout ca, et du coup on a pu remonter à La Paz sans encombres, et partir à Copacabana. C'est une petite ville au bord du lac Titicaca, à 3800m, très touristique, alors qu'il n'y a pas grand chose à y faire (mais c'est le goulet où tout le monde passe pour rejoindre le Pérou). On y a passé 2 jours (parce qu'on avait des draps vraiment propres dans notre hôtel, et comme c'est pas tout les jours qu'un truc comme ca nous arrive, on en a profité à fond) et ensuite on a pris notre élan, et on a passé la frontière, direction Puno.
C'est toujours une petite ville au bord du lac Titicaca, mais au large, il y a des petites îles vraiment belles, avec des gens qui vivent dessus.
On est donc parti deux jours en rafiot, en passant tout d'abord par les islas Uros, des îles flottantes fabriquées aves des racines de joncs, où tout est en jonc, le sol, les maisons, les bateaux. Bon, c'était un peu disneyland, mais c'était joli à voir.
Ensuite on est parti sur l'île d'Amantani, où on a dormi dans une famille. Tous les gens ou presque sur cette île se sont construit une petite dépendance où ils acceuillent les touristes, leur font à manger, etc. Notre hôte, Miguel, et sa petite famille étaient vraiment acceuillants, parlaient un peu espagnol (mais surtout quechua), du coup on a pu discuter un peu avec eux. Sur cette île, il n'y a pas de voiture, pas de vélo, pas de route, pas d'électricité, on en fait le tour en 3 heures à pied, les gens vivent presque en autarcie, ils cultivent ce qu'ils mangent, pêchent la truite du lac de temps en temps, font leur maison en adobe, et arrondissent leurs fins de mois en recevant des touristes chez eux. L'île compte deux sommets, un à 4200m, où se trouve le temple de la Pacha Mama (la terre mère), et un autre à 4150m, où se trouve le temple de la Pacha Tata (pendant masculin de la précédante). Nous on est monté du côté féminin, d'abord parce qu'on est des vrais sportifs, et ensuite parce que c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de se recueillir devant un temple dédié au féminin...
La vue depuis là, au coucher du soleil...
Le lendemain, on est parti pour la isla Taquile, à une heure de bateau de l'autre, dans le même genre, 4000 personnes y vivent. Lâ, les gens sont toujours en costume traditionnel (et c'est pars que pour les touristes), et ca leur sert aussi bien à montrer leur statut qu'à communiquer.
Par exemple, les enfants, jusqu'à 5 ans, sont tous en robe, avec un espèce de bonnet de nuit sur la tête. Si de bonnet est blanc et rouge, c'est un garcon, s'il est marron et rouge, c'est une fille. A 5 ans, les filles se mettent en jupe colorée et se couvrent la tête d'un tissus noir brodé. Les garcons se mettent en pantalon, chemise blanche et gilet noir, et ils gardent leur bonnet, mais qu'ils mettent dans un autre sens sur leur tête. Quand ils se marient, les femmes mettent une robe plus sombre, les hommes changent de bonnet, ils s'en mettent un tout coloré, comme sur les photos. Par la suite, chaque homme est désigné au moins une fois dans sa vie pour devenir le chef d'un secteur d'activité (l'agriculture, la pêche, le tourisme, ...) pendant une année, et là ils ont encore un autre bonnet, qu'ils gardent le temps de leur chefature.

Les gens se marient tous en même temps, une fois par année, mais ils doivent préalablement vivre 3 ans ensemble pour voir s'ils s'entendent, car après le divorce n'est pas possible. Ils se choisissent lors de fêtes villageoises par tout un jeu de bonnet et de pompon: les femmes ont aux quatre coins de leur tissus qu'elles portent sur la tête des pompons, 2 bleus 2 roses. Ici c'est la femme qui choisi son promis. Elle ne lui parle pas, mais elle lui montre ses pompons bleus. Si il est interessé, il garde son bonnet dans un certain sens, s'il n'est pas intéressé, il le retourne, et la damoiselle n'a qu'à aller voir ailleurs...

Tous ces gens travaillent pour la communauté, ils se sont réparti les secteurs d'activité, et tous les gains sont répartis entre tout le monde. Pour le tourisme par exemple, quand tu arrives tu ne peux pas savoir où tu vas manger ou dormir, il y a un certain nombre de familles qui acceuillent les touristes en tournus, et quand tu arrives sur l'île, c'est eux qui te disent où tu dois aller manger. Ca a l'air de drôlement bien marcher!

Les paysages étaient juste magnifiques, des terrasses partout, des cultures multicolores, tout ca face au lac, HERMOSO!

Publicité
Commentaires
Objectif: "Capybara en tenue de tango"!
Publicité
Objectif: "Capybara en tenue de tango"!
Publicité